Windows 10 remplit la partie droite du menu Démarrer de ses vignettes d’apps. Certes, si vous êtes habitué à Windows 8.1 (voire à Windows 8), cette manière de procéder vous est déjà familière. Par contre, si vous venez de Windows 7, tout cela peut vous paraître nouveau et pas forcément utile. Fort heureusement, vous pouvez vous débarrasser assez facilement de ces vignettes. Pour cela, il vous suffit de cliquer droit sur celle que vous voulez retirer et de choisir dans le menu qui s’affiche l’option Supprimer du menu Démarrer. Répétez les mêmes gestes pour toutes les applis que vous voulez retirer du menu, et elles s’en vont, s’en vont, s’en vont. D’accord, les apps n’apparaissent plus dans le menu Démarrer. Mais vous n’avez fait qu’éliminer des raccourcis. Vous les retrouvez bel et bien présentes si vous cliquez sur le bouton Toutes les applications du menu Démarrer. Et elles ne sont pas non plus supprimées de votre PC.

Pour aller plus loin et désinstaller les apps, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. La fenêtre de l’app Paramètres apparaît (et oui, c’en est une aussi).
  2. Dans la fenêtre des paramètres, cliquez sur le bouton Système. Cliquez ensuite sur le bouton Applications et fonctionnalités. La liste de vos applications va s’afficher dans la partie droite de la fenêtre.
Pour supprimer une app, cliquez sur son nom puis sur le bouton Désinstaller.
  1. Pour supprimer une app, cliquez sur son nom, puis sur le bouton Désinstaller qui apparaît un peu plus bas. Windows va vous demander si vous êtes absolument sûr de savoir ce que vous faites. Cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller. Windows va supprimer l’app et tout ce qui lui est associé de votre PC et du menu Démarrer. Malheureusement, toutes les apps ne peuvent pas être désinstallées de cette manière. Avec celles que Microsoft considère comme étant indispensables au bon fonctionnement de Windows, le bouton Désinstaller est tout simplement désactivé.

Vous pouvez réinstaller une app qui aurait été supprimée par erreur en visitant la boutique Windows Store (une app dont vous ne pouvez évidemment pas vous débarrasser). Faites une recherche sur le nom de l’app, puis téléchargez-la et procédez à son installation. J’explique dans le Chapitre 6 comment installer des apps depuis Windows Store. Pour retrouver plus facilement vos apps, cliquez sur l’image de votre profil dans la fenêtre de Windows Store, puis choisissez Ma bibliothèque dans le menu qui s’affiche.